images/slide/Gagna-slide01.jpg

Soutenir Gagnabougou, Koussabel et Andiel

Les habitants de l'Afrique sahélienne se battent chaque jour pour que les difficultés d'hier ne soient plus celles de demain. Aujourd’hui encore, les conditions de vie sont très difficiles. Beaucoup d'obstacles se dressent encore sur leur route.

A Gagnabougou

Dans un village d’environ 1000 habitants (3000 avec les hameaux environnants), sans électricité, sans eau courante, sans assainissement, sans route ni voiture, sans ligne téléphonique, sans tracteur, les besoins de changement étaient nombreux.
L'électricité est arrivée fin 2018 et les branchements se font progressivement. Depuis, l'eau est également arrivée.

Tout en poursuivant nos engagements pris avec le village de Gagnabougou (repas servis aux cantines, financement de travaux dans les écoles, école de couture...), nous envisageons d’aider d’autres populations sénégalaises, d’autres villages dont les besoins sont importants et peuvent être satisfaits dans le cadre d’un partenariat actif.

A Koussabel

A Koussabel, trois axes ont été retenus :
- aide au maintien des activités agricoles et à l’écoulement des productions assurant ainsi un revenu aux habitants, notamment aux femmes.
- aide pour l’éducation par l’amélioration des infrastructures scolaires.
- aide à la vie communautaire par la remise en état de locaux collectifs.

A Andiel

Depuis quelques années, le changement climatique a fait passer la période des pluies de 5 mois à maintenant 3 mois, asséchant inexorablement le sol, ce qui a eu pour effet de tarir les 2 puits du village.
Un projet d’adduction d’eau est en cours.

 

A chacune de nos rencontres, sous l’arbre à palabre ou dans une salle, nous voyons bien que l’espoir qu’il devient possible d’améliorer les conditions de vie crée un véritable engouement chez les villageois. Qu’ils viennent des chefs de village ou des membres du comité villageois de développement, la volonté d’agir, la transparence et le dynamisme sont bien là. Cela se concrétise par des réflexions et des projets.

baniere soutien gif

Comment Faire ?

- Adhérer ou faire un don (Télécharger et renvoyer le bulletin ci-dessous)

pdfbulletin adhésion et don

- Emporter du matériel au Sénégal lors d'un séjour ;

- Nous aider à trouver des canaux d’expédition pour minimiser les coûts de transport ;

- Parrainer un enfant ou un jeune adulte ;

- Organiser des collectes (ex : matériel scolaire, matériel médical, produits pharmaceutiques, matériel informatique, matériel sportif, vêtements, chaussures, puériculture, etc…) ;

- Aider ou Organiser un évènement, une exposition-vente au sein de votre ville ou entreprise ;

- Et pourquoi pas devenir bénévole ?

logo officiel